Association Plaisance-Yoga

Du Yoga depuis 1976 !

En effet, le 5 novembre 1976 débutait au sein du Judo Club de Plaisance la première séance de cette discipline animée par Pierre Simon. M. Durante, alors président du JCP, à l'initiative de quelques anciens aujourd'hui volatilisés dans la nature, était l'organisateur de cette rencontre.

La première saison débute sous de bons auspices, tantôt à la salle des fêtes, à l'ancienne salle de judo de Plaisance ou à la salle de judo de La Salvetat, mais se termine en eau de boudin! En effet, aux différentes réunions du club et à l'assemblée générale de juin, le bureau provisoire du yoga ne se présente pas, ses membres ont quitté la région, ce qui entraîne le courroux du comité directeur du JCP.

En 1977-78, entre en lice un bureau plus stable et peut-être plus motivé avec Suzanne Montailler comme présidente, ce qui permit jusqu'en 83-84 un enchaînement de saisons serein. Deux groupes se sont formés: l'un avec Pierre Simon remplacé en 78 par Francis Marque, l'autre avec Betty Seraphin.

En 1983-84, Monique Gerbier prend la présidence et en 1985-86, Jean Ricros, adhérent qui termine sa formation de professeur de yoga remplace Francis qui nous quitte pour raison professionnelle. Jean, vivement apprécié nous restera fidèle pendant quatorze saisons.

En 1990-91, à la demande de Jean Laumonier, un groupe de personnes désire adhérer à la section yoga pour pratiquer la gym détente. Ce groupe est une émanation de la section Arts Martiaux du SCP: il est en effet composé de trois ex-présidents et deux conseillers techniques plus leurs épouses et ami(e)s. Le groupe gym détente sera animé successivement par François Paiva, Lucien Authié et Martine Buzy-Vignau.

En 1994-95, Betty Seraphin prend la présidence, Monique Gerbier reste membre du bureau directeur.

En 1997-98, Martine Buzy-Vignau fait un trop bref passage au poste de présidente, appelée à d'autres actions de bénévolat, elle nous quitte et à cette occasion, le groupe Gym détente mixte cesse son activité faute d'animateur.

De 1998 à 1999, Jacques Nouvel est président après avoir occupé pendant de nombreuses saisons le poste de trésorier de la section. Quant aux animateurs, Ghylaine Lartigue puis Monique Do remplacent Betty Seraphin et Charlotte Couderc remplace Jean Ricros.

Pour la saison 2004-2005, Jacques Nouvel ayant pris sa retraite associative, Philippe Canihac prend la présidence de la section.

Fin 2004, nous quittons le SCP pour former "Plaisance-Yoga".

De novembre 2012 à juin 2015 il est possible de pratiquer un yoga d'inspiration tibétaine avec Guillaume Delattre le vendredi en remplacement du cours de Charlotte.

Pour la saison 2015-2016 Guillaume est remplacé par Catherine Picard qui assure donc la séance du vendredi mais aussi une nouvelle séance le mercredi matin.

L'année 2017 commence avec 8 séances par semaine, avec une séance en plus le lundi après-midi avec Catherine.

Page mise à jour le 04/01/2017